Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier coté : vent de panique sur les foncières
information fournie par Le Revenu 24/09/2020 à 12:04

Unibail, qui détient à La Défense le centre commercial des Quatre Temps et plusieurs tours de bureaux, a identifié 6 milliards d'euros d'actifs cessibles. (© Unibail)

Unibail, qui détient à La Défense le centre commercial des Quatre Temps et plusieurs tours de bureaux, a identifié 6 milliards d'euros d'actifs cessibles. (© Unibail)

Symbole des difficultés du secteur, l’ex-star de la cote Unibail-Rodamco-Wesfield cherche à lever 3,5 milliards d’euros de fonds propres. Nos conseils boursiers sur Carmila , Covivio, Gecina, Klepierre, Icade, Mercialys et Unibail-RW dans ce contexte.

Chahutées depuis des mois sur fond de Covid-19 et de doutes sur leur modèle d’affaires, les foncières enchaînent les mauvais records.

En cette rentrée, leurs actions sont à des plus-bas historiques.

Naufrage

Si les spécialistes du bureau, comme Gecina ou Covivio , limitent tant bien que mal la casse, les acteurs de l’immobilier commercial sont en plein naufrage. Unibail-Rodamco-Westfield est le triste symbole de cette défiance.

La foncière dirigée par Christophe Cuvillier a vu son cours quasiment divisé par cinq depuis le début de l’année.

La foncière d’immobilier commercial a dû se résoudre à annoncer une prochaine augmentation de capital.

Alors qu’elle écartait encore mi-août tout recours au marché, elle annonce un mois plus tard une levée massive de 3,5 milliards d’euros pour tenter de desserrer l’étau qui étouffe son bilan.

Opération dilutive

L’opération sera très dilutive. Malgré le maintien (au moins partiel) du principe du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires actuels, cet appel au marché aboutira à une avalanche de nouveaux titres.

Ainsi, sur la base d’un cours de 32 euros, 79% d’actions supplémentaires seraient mises en circulation ! Pis , la foncière n’écarte pas l'entrée de nouveaux actionnaires à cette occasion. Une

Valeurs associées

16,480 EUR Euronext Paris +0,37%

5 commentaires

  • 25 septembre 14:48

    Il y a pas très longtemps les mêmes conseillaient d'investir l'épargne des français dans de l'immobilier de bureau sensé être plus productif et stable que l'assurance vie Que dire de plus.........les petits porteurs resteront toujours le garde manger des spéculateurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...